Chaï, les bienfaits du thé indien

Chai

Le terme hindi chaï désigne le thé, nous allons vous raconter les singularités de cette boisson emblématique de l’Asie du Sud.

Histoires de chaï

Il y a plus de 5 000 ans, un roi de la région indo-pakistanaise a souhaité créer une boisson curative à base d’épices et d’herbes. C’est ainsi qu’est née la recette de ce célèbre thé à base de gingembre et de poivre noir (digestion), de clous de girofle (propriétés antiseptiques), de cardamome et de cannelle (circulation sanguine et fonction respiratoire) ainsi que d’anis étoilé.

Chaque région et chaque famille possède sa propre interprétation du chaï car les versions originales du masala chai (thé épicé) étaient bien différentes. En effet, l‘ajout de feuilles de thé noir, de lait et de sucre a été popularisé au 19ème siècle par les Britanniques. De nos jours, le chaï latte peut être préparé avec du lait entier ou du lait végétal : lait d’avoine ou d’amande par exemple.

50 nuances de chaï

La grande variété de recettes de chai signifie que la boisson peut prendre de nombreuses directions gustatives différentes en fonction des ingrédients utilisés.

Un chaï qui contient beaucoup de gingembre et de poivre noir donnent une impression de feu. Ceux avec du safran ou du cacao apportent de l’amertume. D’autres contenant plus de vanille, de cannelle ou de noix de muscade laissent une note plus sucrée. Enfin, ceux qui contiennent du fenouil ou du cumin ont une note plus salée.

Venez déguster un Chaï sur la terrasse ensoleillée de notre restaurant et appréciez ses vertus pour le corps et l’esprit.

Articles récents